Au service des citoyens

Acte de naissance : à quoi sert-il ? Comment l’obtenir ?

Un acte de naissance est un document juridique dans lequel figure toutes les informations relatives à l’enfant. En effet, il mentionne : le nom, le prénom, le lieu, la date et l’heure de naissance de l’enfant et également le nom de ses parents, leur date et lieu de naissance, leur profession, leurs régimes matrimoniaux et leur adresse.

Certains évènements peuvent entraîner une modification de l’acte de naissance, tels qu’une mise sous tutelle, un décès ou un divorce, et les changements seront notifiés sur la marge de celui-ci pour être authentiques.

Acte de naissance : à quoi sert-il ? Comment l'obtenir ?

Consultez cette page pour avoir bien plus de détails.

Pour apporter de plus amples informations à ce sujet, voici à quoi sert un acte de naissance et comment l’obtenir !

A quoi sert un acte de naissance ?

L’acte de naissance est indispensable dans la réalisation de certaines démarches administratives. Il est requis en cas de demande de naturalisation française, de demande de certificat de nationalité française et en cas de manifestation de volonté pour l’acquisition de la nationalité française.

L’acte de naissance est également demandé lors de la demande d’aide auprès de la Caisse d’Allocation Familiale (CAF) et lors d’une procédure d’attachement à l’Assurance Maladie pour la protection de l’enfant. Il est aussi exigé lors d’un mariage, d’un divorce, d’une inscription au registre du commerce et lors du décès d’une personne.

Par ailleurs, c’est aussi le document sollicité par l’employeur pour demander un congé de maternité ou de paternité. Et pour finir, il y a également besoin de fournir un acte de naissance pour obtenir un passeport pour enfant mineur, pour faire une inscription à la crèche et pour s’inscrire à l’assurance habitation.

Comment obtenir un acte de naissance ?

L’acte de naissance est rédigé par un officier de l’état civil lors de la déclaration de naissance. Il doit être effectué au plus tard dans les cinq jours qui suivent la venue au monde de l’enfant. Et pour l’obtenir, le déclarant doit se rendre à la mairie du lieu de naissance en y apportant le certificat de naissance du bébé et les papiers d’identité de ses parents.

Cependant, il convient de noter que certains hôpitaux peuvent fournir un acte de naissance immédiatement après chaque accouchement, car ils disposent d’un service d’enregistrement d’état civil en particulier.

En ce qui concerne enfin la démarche en ligne, il y a lieu de confirmer que c’est la plus simple et la plus facile de toutes. Elle consiste à compléter un formulaire sur un site et à envoyer la demande à la mairie concernée. Le délai d’attente de l’acte dépend de l’adresse de la mairie, mais ce qui est encourageant c’est le fait qu’il n’y a pas besoin de se déplacer.

Mathilde Menard

Les commentaires sont fermés.